mardi 22 septembre 2015

Inauguration de la Mosquée Cathédrale de Moscou.

Le 23 septembre 2015, jour de l'Aïd el Kébir, sera inaugurée à Moscou la toute nouvelle Mosquée Cathédrale. Avec ses 18900 m2 de surface et sa capacité d'accueil de 10000 personnes, elle est la plus grande mosquée d'Europe. Elle comporte 6 étages, une salle de prière pour les hommes et une autre pour les femmes, ainsi qu'une salle d'exposition et une salle de conférence. La précédente mosquée trop petite avait été détruite en 2005. Cette construction est réalisée à la demande du Conseil des Muftis de Russie, afin d'éviter l'encombrement des rues lors des fêtes musulmanes. Les Musulmans représentent en effet près de 15% de la population de la ville.

Fidèles musulmans lors dе la rupture du jeûne du Ramadan à Moscou.


C'est Vladimir Poutine lui-même qui présidera l'inauguration, comme l'a annoncé le porte-parole du Kremlin Dimitri Peskov, en compagnie du Président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, du Président turque Recep Erdoğan et d'autres personnalités de divers pays musulmans, dont le Qatar, le Koweit et l'Arabie Saoudite. C'est d'ailleurs vers ces pays que l'agence sanitaire russe Rosselkhoznadzor a autorisé l'exportation de viande de poulet halal : une aubaine pour les éleveurs russes.

(Regarder la vidéo de la cérémonie)


 Images aériennes de la Mosquée Cathédrale. Les travaux sont en cours d'achèvement.

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si Poutine est allé "buter les terroristes jusqu'au fond des chiottes" [ah... mais non... c'était Poutine himself le commanditaire des attentats de Moscou...et il est sorti des chiottes sans qu'on le butte. Promesse non tenue, donc] ; en tout cas, pour ce qui est de l'islamisation de la Russie, Poutine est en bonne voie.

    RépondreSupprimer
  2. A ma connaissance, la vidéo du bas représente une prière de rue, et non la nouvelle mosquée (qu'il ne faudrait pas appeler cathédrale, terme réservé aux églises ; la diffusion de cette expression dans l'espace public a un but propagandiste évident : suggérer que puisque nous avons des cathédrales en Europe, eh bien les musulmans ont bien le droit, eux aussi, d'avoir des mosquées géantes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prière de rue a lieu devant la mosquée que l'on peut voir autour de 30" et à partir de 1'07".

      Et je traduis simplement le terme соборная мечеть, собор veut dire cathédrale, соборный est l'adjectif associé.

      Supprimer
  3. Il semble donc que cette expression, "mosquée cathédrale", ne soit pas réservée à la France.
    Je ne sais pas si l'expression est employée par les anglo-saxons, mais c'est vrai qu'une "cathédrale" est caractérise l'architecture chrétienne et non pas musulmane. Encore un mot galvaudé.

    RépondreSupprimer